la Dynamo

Le collectif, une chance à cultiver !

Accueil / Contact

Archives

La Dynamo, c'est fini !

Et oui ! autour d'une galette des rois le 11 janvier 2019, après sept années fructueuses d'expérimentation et de transmission, le collectif au complet a célébré simplement sa dissolution : tout est bien qui finit bien, de manière joyeuse et choisie ! Merci à tou-te-s celles et ceux qui ont contribué avec nous à mieux agir ensemble, à cultiver notre liberté d'être, à "transitionner" vers le monde de demain ! Merci à toi, petit trèfle coloré de la Dynamo pour tes mains tendues, agissantes, caressantes, chatouillantes, avec lesquelles il a été si enthousiasmant d’œuvrer pour ce qui fait sens, rassemble, préserve nos écosystèmes et nos relations... Grazie mille d'avoir contribué à faire bouger les lignes, à semer encore et encore des graines de coopération ! Que beaucoup de pousses sortent de terre... et qu'à leur tour, elles égrainent.

L'introduction du "Traité de facilitation" Socioculture, revient sur l'histoire de notre petite organisation, entre autres : bienvenue par ici pour la lire et continuer l'ouvrage-là... et on espère vous retrouver dans de nouvelles aventures ! Ainsi Amans du côté de Murmuredes forêts par exemple, Thibault au sein de la belle équipe du Cœur du 9... et la cousine Amandine (sinon Maëlle peut-être à l'horizon) avec Rhizome ! et tou-te-s les camarades à Oxalis bien sûr, ou dans d'autres coopératives qui fleurissent dans ce nouvel émergent humain. Hasta luego, dasvidania, salaam shalom !

Journée "Decider en coopération" à St Malo

Le pole ESS du pays de St Malo, Horizons Solidaires, fait venir la Dynamo pour une journée de formation-action "Prendre des décisions en coopération" destinée aux bénévoles associatifs se déroulera le jeudi 08 février de 9h30 à 16h30 à Saint-Malo. Il reste quelques places, et si vous faites partie d'une association, ça ne vous coutera que 10€ pour découvrir notre travail et en prime aller voir la mer (^;
Plus d'infos sur la brochure en cliquant sur ce beau bouquet cadeau de Picasso !

Relier tous les possibles !


Hardi-e-s pour le nouveau monde qui émerge partout !


Compte-rendu "bien-être au travail"

En images et en mots l'essentiel de cette journée d'automne 2016, Forum Ouvert où une cinquantaine de personnes ont fait chauffer les neurones et les relations humaines.
Merci à tou-te-s pour ce bel ouvrage ! Restons connecté-e-s ensemble et quotidiennement à cette "urgence essentielle", pour reprendre la formule de Christian Morin, qu'est le fait de veiller à être bien, autant que possible, là où nous oeuvrons et dans chacun de nos actes, en conscience.

Clown en transition

En juillet 2016, au coeur du neuf à Dinan, 5 jours pour jouer vaste...

Se relier à notre humanité, entendre ses désirs, rêver, se confronter à ses résistances, se mettre en mouvement et changer de paradigme en compagnie du clown. Ce voyage intime, sensible, expérientiel de 5 jours, vous est proposé comme une quête initiatique collective nourrie par la sobriété heureuse du clown. Faire un pas de côté en sécurité avec l'art du clown, les apports de la Gestalt, de l'Ecopsychologie, de la Communication bienveillante et une équipe de 4 co-animateurs (Maëlle, Patricia, Amans et Thibault).

Disco Soupe à Dinan


Un événement citoyen, pour agir contre le gaspillage alimentaire et créer du lien dans l'espace public, qui eut lieu pendant le Cycle écologie et mode de vie du Cinéma Emeraude à Dinan.
Toutes et tous furent les bienvenu-e-s pour participer à une co-création culinaire et festive!

Connexion au vivant

L'Ouvrage qui relie de Joana Macy

Fondement intérieur d'une « permaculture », cette discipline nourrie d'expériences plurielles et d'approche systémique nous fait vivre l'écologie au présent, comme art des relations.

Cercle et vie

Poème collectif composé à Alter Ego.

Le cercle nous sort du noir,
laisse entrer la lumière,
crée le mouvement.

Traverser les ponts en visant l'étoile Acalpérie,
symbole de transition !

Chaque jour le dynamisme du cercle nous offre à la mer,
outillés pour survivre à la mort.

Faut qu'ça bouge!

Un parcours plein d'élan avec le Conseil de développement qui a ouvert le champ à tout une nouvelle direction de travail avec la jeunesse.

Parcours Théâ

Des dizaines de parcours avec des classes d'enfants et d'adolescent-e-s...


Journées dynamo...

... et autres souvenirs !

Outre les quelques bribes qu'on a laissées là, plusieurs années d'actions, de journées de formations, de démarches de co-créations... Tout cela demeure vivant dans nos mémoires (^;