la Dynamo

Le collectif, une chance à cultiver !

Accueil / Contact

Formation professionnelle

Plaquette 17-18 Form'action

Retrouvez ici la plaquette toute fraîche "Mieux agir ensemble"
une présentation synthétique de notre ADN, le coeur de notre métier.

Des formations-actions

Adaptées aux vrais besoins collectifs

Nous proposons une offre de formation-actions à organiser "en intra" dans vos structures, ou à vivre "en inter" dans notre salle à Dinan, sur les grandes thématiques de l'Agir ensemble.


> Pour apprendre à mieux travailler ensemble, souder une équipe, enrichir les relations,
> Pour réinvestir le présent comme un espace d'expériences, se donner le temps de découvrir et d'intégrer,
> Pour s'initier à ou approfondir des processus de gestion émotionnelle, de communication authentique et d'organisation collective...

Le cycle "Mieux agir ensemble"

Formation-action à la coopération créative.


Ce cycle, panoptique des fondamentaux des pratiques collective présenté en détail ici, est construit comme un voyage en équipage. Nous vous proposons d'embarquer pour une traversée où vous serez amené-e-s à manoeuvrer sur le pont, à vivre des temps conviviaux, à essuyer des tempêtes et à contempler de nouveaux paysages...

Quatre sessions sont programmées pour la saison prochaine 2017-18
> Sur 5 jours à suivre du 25 au 29 septembre 2017, et du 5 au 10 mars
> Sur 5 vendredis à suivre du 10 novembre au 8 décembre,
> Sur deux week-end 13-14 janvier et 9-10-11 février
ICI, le programme complet intégrant les fiches détaillées des contenus de chaque journée :
1. Équipons-nous / 2. Collectif éMoi / 3. Ça communique !?
4. Du choeur à l'ouvrage / 5. Qui décide et qui fait quoi ?

Téléchargez ici la fiche d'inscription

Tout y est expliqué sur les formalités d'inscriptions. N'hésitez pas à nous contacter pour autant ! Et demandez-nous au besoin les fiches d'inscriptions pour les autres formation, qui seront en ligne ici aussi dans quelques jours.

Approfondissements

Sessions de 3 jours : prendre le temps d'éprouver

  • Susciter la coopération en collectif

Session 1 : les Approches dynamiques et ludiques / 16-18 octobre 2017
Session 2 : la Créativité au service de l'intelligence collective / 20-22 novembre 2017

Forum ouvert "open space", World café, chapeaux de Bono, Cercles excentriques, ascenceurs et débats mouvants, pense-écoute, interconnaissance coopérative, brise-glace et energizers : ce ne sont pas les ressources qui manquent sur tous ces outils pour travailler ensemble ! Mais comment les mettre à profit au mieux, au-delà du mode d'emploi ? Comment les agencer entre eux ? Quels dosages et ingrédients magiques, dans la préparation, la posture d'animation, l'impromptu ? Comment en somme passer de la théorie à pratique ? Deux fois trois jours pour prendre du recul sur les pratiques, (re-)découvrir, (s')essayer, se challenger, upgrader & shifter encore en tant que facilitateur-ice en intelligence collective.
Programme complet sur demande.

  • Ça communique !

Session 1 : Savoir écouter / 28-30 mars 2018
Session 2 : Savoir exprimer / 25-28 avril 2018

Il s’agit d’aborder et approfondir ces approches dites "non violentes", "bienveillantes", "pacifiantes", ou toutes autres méthodes s'inspirant notamment des travaux de Marshall Rosenberg. C'est là un ensemble d’outils et de postures qui visent à développer la conscience de nos sentiments et besoins réels, et à discerner entre les faits et leurs interprétations mentales, afin de mieux adapter nos comportements aux situations réellement vécues et souhaitables. Il s’agit de parole bien sûr, mais aussi de tous les autres signes expressifs non-verbaux qui constituent une part plus importante encore, des messages que nous émettons à chaque instant.
Cette formation-action s’adresse à toute personne qui souhaite améliorer ses relations, tant en milieu 
professionnel que dans nos sphères privée, afin de développer la conscience de nos modes relationnels et de nos intentions et nous aider à acquérir un pouvoir d'agir.
Programme complet sur demande.

  • Gouvernance quantique et systèmes organiques

De l'approche pratique des concepts fondamentaux du systémisme (panarchie, interdépendance, émergence et complexité) aux dimensions vibratoires des agencements humains, de l'observation de notre propre corps, ce système si génialement intégré entre ses différents organes, à l'étude des communs en sociocratie, holocratie et organisation libérée, trois journées pour explorer l'émergence organisationnelle.

Du 5 au 7 février 2018. Programme complet sur demande.

  Téléchargez ICI la fiche d'inscriptions pour ces sessions d'approndissements

Approches par le clown-théâtre

Pour intégrer par le biais du corps et du sensible

  • "Cultiver sa liberté d'ếtre"

Un week-end pour découvrir le clown, naître et explorer cet être singulier qui joue avec l'émotion et se relie aux autres et à lui-même dans l'authenticité, et avec la joie qu'elle procure.
7 & 8 octobre 2017 ou 17 & 18 mars 2018 : Programme complet sur demande.

  • "Déchainer la parole"

Comment l'être-là du clown, de l'acteur dans la via negativa ou le masque neutre viennent ouvrir l'espace d'accueillir ces voix qui parlent en nous, traduisant harmonieusement ou chaotiquement les guides ou les ombres de nos esprits. Et comment, avec tout cela, articuler une parole à voix haute, intelligible et sensible, pleine et incarnée !? On travaillera avec les ressources de l'improvisation scénique, de l'écriture poétique ou manifeste et de la parole collective en bienveillance.
Du 3 novembre 18h00 au 5 novembre 14h00 (attention, horaires intensifs !)
Programme complet sur demande.

  • "Jouer la relation"

Par le biais du clown, entrer facilement, intuitivement, profondément dans les approches de communication consciente, bienveillante, pacifiante, authentique.
Du 19 au 21 mai 2018 (attention ! proposition formulée cette année sur trois jours cette année)
Programme complet sur demande.

   Et par ICI, le bulletin d'inscription 

Autres formations

Des propositions "à la carte"

Elles ne sont pas développées cette année dans notre calendrier de formation "inter", mais nous pouvons proposer aussi des sessions ou des journées pour cibler certaines compétences, s'adresser spécifiquement à tel public, répondre à des objectifs opérationnels ou travailler sur des thématiques particulières (égalité, participation citoyenne, etc). N'hésitez pas à nous consulter !
Ci-dessous quelques exemples de formation-actions que nous avons eu l'occasion de construire.

  • Animation de groupe

Pratique de l'animation coopérative. & Vers une animation intuitive et créative Deux journées pour aborder la posture d'animation, découvrir des outils coopératifs et des techniques d'animation, développer ses capacités à faciliter & à soutenir les équipes dans leur ouvrage.


  • Prise de parole et enjeux relationnels

"Faire jouer ses relations" Une journée pour découvrir ou approfondir la pratique du théâtre systémique, entre théâtre-forum et constellation des organisations.
"JEu en public"
Atelier à géométrie variable pour expérimenter la prise de parole en public, affirmer sa singularité et sa spontanéité au regard des autres.
"Enjeux relationnels dans une équipe" Un condensé sur une journée des préalables indispensables à la coopération.

  • Approfondissement concentrés

"Gérer notre parole" Deux journées pour aborder la communication authentique.
"Prendre des décisions en coopération" Une journée pour goûter à la gouvernance partagée.

Connexion au vivant

l'Ouvrage qui relie de Joana Macy


À travers toutes les urgences de cette étrange époque, l'Ouvrage qui relie (The work that reconnects de Joana Macy) est une des voies pour se (re-connecter au temps profonde de la Vie, à la Terre en nous, aux peuples du monde et à nos vrais besoins : l'"urgence de l'essentiel" comme dit Edgar Morin.
Cette pratique, fondement intérieur d'une « permaculture », s'est construite chez des militantes et des chercheurs à partir de la conscience approfondie (et étayée de nombreux faits très tangibles) d'un changement d'ère en cours dans notre monde humain et sur la planète Terre, à la fois effondrement et émergence.
C'est une discipline singulière, nourrie d'expériences plurielles et d'approche systémique. Concrètement, on parle, on observe, on danse, on pense… l'agencement des exercices nous fait voyager vers une écologie profonde, bienveillante pour tous les êtres.

Pour en savoir plus, on peut consulter par exemple le site de Roseaux dansants, cet article de l'univeristé Terre et mer. Atelier programmé du 29 au 31 décembre 2017 en pays de Rance.