la Dynamo

Le collectif, une chance à cultiver !

Accueil / Contact

Formation professionnelle

Le cycle "Mieux agir ensemble"

Formation-action à la coopération créative.


Ce cycle, panoptique des fondamentaux des pratiques collective,  est construit comme un voyage en équipage. Nous vous proposons d'embarquer pour une traversée où vous serez amené-e-s à manoeuvrer sur le pont, à vivre des temps conviviaux, à essuyer des tempêtes et à contempler de nouveaux paysages...

Prochaine session en 2018 en "inter" (permettant la rencontre au-delà de votre structure !)
> > Sur 5 vendredis à suivre du 9 novembre au 7 décembre, au sein du mois de l'économie solidaire.
Cliquez ici pour voir la brochure complète !


Adaptée aux vrais besoins collectifs

Nous proposons une offre de formation-actions à organiser "en intra" dans vos structures, ou à vivre "en inter" dans notre salle à Dinan, sur les grandes thématiques de l'Agir ensemble.


> Pour apprendre à mieux travailler ensemble, souder une équipe, enrichir les relations,
> Pour réinvestir le présent comme un espace d'expériences, se donner le temps de découvrir et d'intégrer,
> Pour s'initier à ou approfondir des processus de gestion émotionnelle, de communication authentique et d'organisation collective...

Approches par le clown-théâtre

Pour intégrer par le biais du corps et du sensible

  • "Cultiver sa liberté d'ếtre"

Un week-end pour découvrir le clown, naître et explorer cet être singulier qui joue avec l'émotion et se relie aux autres et à lui-même dans l'authenticité, et avec la joie qu'elle procure.
>>> Prochaine session début 2019 - dates & lieu à définir

  • "Jouer la relation"

Par le biais du clown, entrer facilement, intuitivement, profondément dans les approches de communication consciente, bienveillante, pacifiante, authentique.
Prochaine session du 12 au 14 décembre 2018 Par ICI, le bulletin d'inscription 


Autres formations

Des propositions "à la carte"

Nous proposons diverses formations qui a pour raison d'être de faciliter les pratiques collectives. Nous avons à coeur d'adapter au mieux nos contenus en fonction de vos besoins, ou d'imaginer une formation en collaboration avec d'autres formateur-ices ! Nos outils et nos méthodes sont multiples (théâtre-forum, clown, forum ouvert, jeux, débat mouvant, world café,...), et nous nous intéressons particulièrement aux dynamiques de groupe pour réfléchir à "Comment Mieux Agir Ensemble ?" : la cohésion d'équipe, la coopération, la gouvernance partagée, la gestion des tensions & conflits par la communication authentique (inspirée de la CNV), ... L'éventail des prestations que nous sommes susceptibles de proposer est large et évolutif, s'adaptant aux besoins du territoire. Inscrits dans les réseaux solidaires, nous orientons vers d'autres si nous ne sommes plus capables d'y répondre. Gouvernance holacratique, éducation populaire, écologie profonde : nous construisons nos actions dans une perspective de changement de paradigme.

Travail qui Relie & Permaculture Humaine


Nous proposons un stage de 5 à 7 jours, mêlant le travail qui relie et les approches de permaculture humaine.

LE TRAVAIL QUI RELIE ?

Le travail qui relie, basé sur une initiative de Joanna Macy et affiné au fur et à mesure des décennies d'usage, permet de faciliter le changement de regard en ouvrant la place aux émotions et en les partageant. Cette méthode a pour but de permettre aux participants de réveiller en eux les forces vives qui les amèneront à jouer leur rôle dans la création d'une culture soutenable. Nous vous proposons d’explorer tout au long de cette expérience chaque étape de la spirale de cette méthode :
* S’ancrer dans la gratitude
* Honorer notre peine pour le monde
* Changer de vision
* Aller de l’avant

LA PERMACULTURE HUMAINE ?

La permaculture on en parle beaucoup, mais la permaculture humaine pas tant que ça ! La permaculture n'est pas juste repenser l'agriculture, c'est repenser un système plus respectueux, plus durable et plus productif, et aussi dans nos collectifs ! Au delà d'une agriculture permanente, allons vers une culture permanente, en étant plus attentif à l'humain et aux relations que nous établissons les uns avec les autres. L'objectif étant d'être capable de s'épanouir pleinement individuellement au sein d'un projet collectif porteur de sens. On vivra l'ensemble du stage en expérimentant et en créant nous même le temps de l'atelier une culture qui nous permettra d’œuvrer ensemble.


Plus d'infos sur notre dernier stage : 

http://www.cooperative-la-dynamo.fr/data/documents/brochure-formation-perma-humaine-et-travail-qui-relie.pdf?fbclid=IwAR2y61ZtXuNjVKfpI4cJ_LBBHDUs-R6iz8wFRZy1Wvoj7QRT60Puo23KWH8