la Dynamo

Le collectif, une chance à cultiver !

Accueil / Contact

La Dynamo, c'est qui ?

Maëlle Bergeot

Animation, Formation et CNV

Animatrice socio-culturelle de formation, j'ai eu l'occasion de me spécialiser dans les outils coopératifs et participatifs en travaillant pendant 5 ans au sein du centre de formation Alter Ego. En parallèle, nous lançons le projet de coopérative la Dynamo sur le territoire dinanais, avec Amans et Rachelle rencontrés lors d'une formation autour de la transition.

Formée au théâtre forum, aux jeux coopératifs, à la facilitation de réunions, à l'accompagnement de démarches participative, aux techniques de Communication authentique et Non Violente, ainsi que la pratique du clown. Je travaille également sur des projets d’atelier-spectacle et de conférence gesticulée (sur les thèmes de la non-violence, de la prévention du suicide, des changements individuels vers des changements collectifs...).

Amans Gaussel

Facilitation, Intelligence collective, Co-création

Je viens de la scène, mon premier métier. Formé à l'université (master Arts du spectacle) et aux Conservatoires de Paris, transformé par le travail de compagnies, les stages et les engagements, je pratique quotidiennement le clown, le chant, la méditation, la danse & la poésie... Titulaire d'un diplôme d'Etat d'enseignement en art dramatique, je dirige de nombreux stages et ateliers (création, training, écriture...) pour tous les publics.
Initié par ailleurs de longue date par une pratique militante et permacole, j'affirme-affine depuis quelques années ici une autre profession en émergence, qu'on peut dire "acteur de liens", "concepteur-formateur", "facilitateur"... Fort d'un parcours en sociocratie, holacracyTM, animation coopérative et danses de paix, j'accompagne à présent entreprises, assos, collectivités et d'autres groupes de gens dans l"être-ensemble", en holo-organisation et en écologie profonde.
Outre ces champs de création, d'expérimentation, de transmission... et quelques projets plus personnels (école démocratique, lieu collectif en permaculture, mouvements de transition), j'essaie de tenir bon à travers le changement de cap inouï que nous vivons en ce début de millénaire, avec une famille chère à mon coeur, comme le sont aussi, entre autres, la forêt et le silence.

Thibault Vannier

Clown, Gestalt, Agro-écologie

Diplomé d'un Master en Sciences de l'environnement et d'un Brevet Professionnel en agrobiologie, je me suis investi dans plusieurs projets agricoles et artisanaux à vocation écologique.
Egalement formé à la relation d'aide par la Gestalt Thérapie (diplômé de l'Ecole de Coaching de Vie Gestaltiste) et au travail du clown (Bataclown), j'anime des ateliers de clown-théâtre et propose des accompagnements au développement des ressources personnelles.
"Parce que l'épanouissement de chacun profite à tous, osons qui nous sommes!"

Un collectif d'abord

La coopérative La Dynamo est née en 2010 d'une rencontre « Territoires en Transition ». Conscient-e-s d'un besoin impérieux d'intelligence collective pour répondre aux enjeux du présent, nous avons exploré et explorons encore les connexions entre facilitation collective et créativité pour co-constuire une permaculture sociale et un "mieux agir ensemble". Nous partageons des valeurs qui s'incarnent au-delà des mots.

Ensemblage à géométre variable, holo-organisé et convivial, la Dynamo est constituée d'un noyau (ci-dessus) et de tout un réseau d'amitié professionnelle et de coopération ad hoc, avec qui nous co-construisons les prestations selon les besoins spécifiques aux contextes ou nous intervenons (corporate, républicain, socio-culturel, militant...) et les compétences requises spécifiquement (du chant choral au co-développement stratégique en passant par la sophrologie). Nous cherchons à centrer notre action sur le pays Rance-Emeraude et intervenons volontiers au-delà.

Nos intentions

Nous voulons...

> Participer à l'émergence d'un nouveau monde humain plus fraternel, juste et joyeux – là où nous vivons, à notre échelle. Nous demeurons confiants dans les potentiels des sagesses communes au sein d'une société complexe, en très rapide mutation et confrontée aujourd'hui à des défis inédits et considérables, dans le mouvement de transition que vit notre Terre ;

> Lutter contre la violence et l'ennui et faciliter des relations plus saines et coopératives dans les groupes et les structures du territoire, des attitudes et des fonctionnements propice à l'épanouissement des personnes quels que soient leurs âges, genres, origines, croyances, handicaps...

> Favoriser une convivialité créative et solidaire, en lien avec de nouvelles façons de travailler qui prennent soin de notre qualité de vie et de notre nature, au sein du vaste réseau de celles et ceux qui transforment aujourd'hui nos êtres et nos territoires.

Et au tout début, on était trois !